GPEC2

Management et télétravail : gérer l’actualité

Au regard des retours et des besoins que nous font remonter nos clients, nous avons souhaité vous faire part de quelques observations afin de prévenir les difficultés qui apparaissent actuellement. Elles concernent plusieurs points :

  • Le risque de dispersion
  • Les tensions qui émergent
  • La fatigue des collaborateurs

Ces 3 problématiques sont une conséquence directe et logique de cette quatrième semaine de confinement. Si au départ la grande majorité des salariés a apprécié les bénéfices du télétravail (que nous avions cités dans un précédent article), la lassitude de l’enfermement et toutes les origines qu’elle peut avoir, commencent à se répercuter sur le travail. Promiscuité familiale, isolement social, temps qui se délite, de nombreux facteurs agissent sur le moral et l’assiduité des individus.

Télétravail et risque de dispersion

Travailler depuis le domicile s’avère de moins en moins aisé. Paradoxalement le rythme de croisière que nous pensions avoir structuré connait actuellement quelques à-coups. Entre les enfants qui sollicitent les parents, l’environnement qui reste identique même si un espace spécifique est dédié au travail (ce qui n’est pas toujours possible) et l’isolement social, la concentration et l’endurance s’en trouvent réellement menacées. Pour d’autres, une activité à mi-temps, ou qui ne remplit pas la journée, menace à moyen terme la motivation et la structuration du temps.

Management et télétravail : Les tensions qui émergent

Elles sont d’abord individuelles, car ce que nous avons précédemment cité s’applique sur ce point aussi. Mais nous avons également remarqué que si les premières visio-conférences se pratiquaient dans un esprit bon enfant et détendu, où chacune et chacun témoignait de sa bonne volonté à poursuivre le travail, les esprits commencent à s’échauffer. Des formes de jugement sur l’hétérogénéité des efforts réciproques commencent à poindre, et les échanges se durcissent, parfois sous forme d’allusions, et parfois plus franchement. Ces tensions sont à prendre très au sérieux, car une fois déconfinés, les représentations sur les uns et les autres quant à leur contribution à l’effort collectif pendant le confinement vont être importés au sein de l’entreprise, et le plaisir de se retrouver autour de la machine à café va être fatalement entaché de rancœurs et de nouvelles inimitiés. De plus, et en restant optimistes, nous savons qu’il reste encore quelques semaines à tenir. Il est donc primordial de veiller au maintien d’un climat social favorable.

Management et télétravail : La fatigue des cadres et des collaborateurs

Encore un effet du confinement. Si au tout début les bienfaits d’être par exemple libéré des contraintes de trajet ont été souvent évoqués, la conjugaison confinement / télétravail est une véritable source de fatigue psychologique. La lassitude issue d’un environnement unique et d’une réduction, voire disparition des interactions sociales « réelles », impactent les collaborateurs. De plus, certains d’entre eux commencent à se plaindre de la cadence très élevée qui leur est imposée (ou qu’ils s’imposent). Certains dirigeants et cadres notamment, qui enchaînent réunions sur réunions, assorties d’une production dont il faut s’acquitter très rapidement (du moins le ressentent-ils comme tel), missions auxquelles s’ajoutent le management à distance de leurs équipes et l’inquiétude sur les mois à venir, sont en train de saturer. Pour autant, la reprise va nécessiter une véritable énergie et une pleine possession de ses moyens.

Quelques conseils

  • Faites le point avec vos collaborateurs sur les modalités de travail mises en place
  • Evaluez vos pratiques de management à distance
  • Engagez les modifications qui s’imposent
  • Contactez individuellement les collaborateurs (si leur nombre le permet) pour recueillir leurs ressentis ou les préconisations qu’ils n’oseraient faire en visio collective

 

Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un support ou des conseils plus individualisés.

contact@ihos.fr

www.ihos.fr

04.67.99.32.46