Formation à l’évaluation des Habiletés Sociales
Innover dans la pratique éducative et optimiser la qualité de l’accompagnement des usagers
L’évaluation des habiletés sociales constitue une réponse innovante au suivi des usagers, à la mise en place d’un accompagnement et d’activités ciblés, permettant individualisation de la prise en charge (projet personnalisé) et optimisation du travail en équipe.
L’évaluation des habiletés sociales :
Qu’est ce que c’est ?
Une action permettant d’appréhender de manière objective les compétences sociales des usagers, afin d’atteindre un niveau satisfaisant, favorisant : l’autonomie, l’adaptation, l’intégration, l’insertion etc.
Elle se réalise à partir de grilles d’évaluation construites par les professionnels, au regard des spécificités du public accueilli et des objectifs de prise en charge. Ces évaluations menées par les professionnels (et/ou auto-évaluation par les usagers eux-mêmes) et peuvent porter sur des champs très divers : hygiène personnelle ; habileté de conversation ; hygiène domestique ; comportement dans l’espace public ; hygiène alimentaire ; estime de soi ; règles de vie collective ; appropriation des codes sociaux etc.
Objectifs :
Repérer, dans l’habileté travaillée, le niveau atteint par l’usager, œuvrer à le maintenir et/ou à le développer par le biais d’activité ou à travers l’accompagnement.
Mettre en place des actions innovantes dynamisant les équipes
Optimiser la mise en place du projet individualisé et la personnalisation de l’accompagnement
Atteindre l’objectivation des pratiques et vérifier les apports des actes éducatifs déployés afin, le cas échéant, de les réajuster
Renforcer la pratique collective des équipes dans l’accompagnement des usagers
Valoriser le travail mis en place par les professionnels
Garantir le suivi de l’accompagnement
Comment :
Repérer les besoins des usagers au regard de leurs spécificités et caractéristiques
Déterminer les habiletés à évaluer et à travailler
Réfléchir collectivement aux normes et valeurs sociales et au niveau d’habileté à atteindre (ex : pour une habileté d’hygiène corporelle, ce ne sont pas « ma » conception et « mes » normes qui comptent, mais celles qui permettent d’être adapté socialement, et le niveau d’habileté atteignable par les usagers)
Construire les grilles d’évaluation/observation et d’auto-évaluation, qui doivent être pragmatiques et simples d’utilisation
Déterminer les acteurs, les situations et le rythme d’évaluation
Mutualiser en équipe les résultats des évaluations pour chaque usager
Travailler en équipe les hypothèses de situations qui impactent sur l’augmentation ou la baisse de certaines habiletés et identifier les actions correctives à mettre en place
Décider des modalités de travail des habiletés (activités etc).
Organisation de la formation
La formation peut se déployer Intra-établissement (à partir de 12 stagiaires présents)
Tarif : nous consulter
JOUR 1
MATIN |
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• Introduction au dispositif – Les origines de l’évaluation des habiletés sociales • Accompagnement de l’usager – Rappel du cadre règlementaire • Evaluation et subjectivité de l’intervention • Accompagnement et sens critique |
APRÈS MIDI |
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• Les habiletés sociales : définition • Quelles habiletés, pour quel public ? • Recueil des modalités de suivi existantes |
JOUR 2
MATIN |
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• Qu’est ce qu’un comportement « adapté » • Normes et valeurs sociales et institutionnelles • La subjectivité des valeurs et des normes |
APRÈS MIDI |
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• Présentation critique des grilles d’évaluation de leur construction et de leur utilisation • Comment définir une stratégie de recueil et de traitement d’informations |
JOUR 3
MATIN |
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• Définir les habiletés à travailler • Choisir les champs à observer • Construction collective d’une grille d’évaluation |
APRÈS MIDI |
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• Construction collective d’une grille d’évaluation |
Phase de test de la grille d’évaluation
JOUR 4
MATIN |
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• Mutualisation des résultats de l’utilisation méthodologique de la grille • Synthèse des résultats |