La Charte déontologique IHOS

de l’intervention de l’accompagnement RH et managérial

Droits des personnes

Nous nous référons aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Nous n’intervenons qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Nous préservons la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Nous respectons le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Qualification et compétences

Les intervenants IHOS sont garants d’une compétence éprouvée et publiquement constatée. Chacun garanti une veille et une mise à jour régulière de ses compétences et connaissances théoriques selon chaque spécialisation et domaine d’intervention.

Responsabilité

Chaque intervenant engage sa responsabilité éthique et déontologique pour chaque action déployée. Dans le cadre de ces compétences professionnelles, nous décidons du choix et de l’application des méthodes et techniques que nous concevons et mettons en œuvre. Nous répondons donc personnellement de nos choix et des conséquences directes de nos actions et avis professionnels.

Probité

Nous avons un devoir de probité dans toutes nos relations professionnelles.

Intervention raisonnée

Les modes d’intervention choisis par chaque consultant font l’objet d’une explication raisonnée de leurs fondements théoriques et de leur construction. Toute évaluation ou tout résultat doit pouvoir faire l’objet d’un débat contradictoire des professionnels entre eux.

Respect de la commande

Les dispositifs méthodologiques mis en place répondent aux objectifs de nos interventions, et à eux seulement. Tout en construisant notre intervention dans le respect du but assigné et de la commande passée, nous considérons les utilisations possibles qui peuvent éventuellement en être faites par des tiers.

Indépendance

Chaque intervenant ne peut aliéner l’indépendance nécessaire à l’exercice de sa profession sous quelque forme que ce soit.
Confidentialité
Toute action engagée et donnée recueillies sont soumises à la règle de confidentialité.

Documents

Chaque document produit devient la propriété de l’organisation commanditaire.

Distanciation

Chaque intervention est conduite de façon impartiale. Les personnes participant au processus à titre professionnel informent les autres partenaires de tout conflit d’intérêt éventuel. Les actions sont conduites de façon autonome par rapport aux processus de gestion et de décision.

Pluralité

Chaque intervention s’inscrit dans la triple logique du management, de la démocratie et du débat scientifique. Elle prend en compte de façon raisonnée les différents intérêts en présence et recueille la diversité des points de vue pertinents sur l’action engagée, qu’ils émanent d’acteurs, d’experts, ou de toute autre personne concernée. Cette prise en compte de la pluralité des points de vue se traduit – chaque fois que possible – par l’association des différentes parties prenantes concernées par l’action.