Accompagnement à la mise en place et au suivi de la G.P.E.C.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est l’un des outils les plus performants au service de l’organisation et de son pilotage. Il œuvre en faveur de votre développement et vous évite les pièges qu’il peut supposer. Elle permet l’anticipation, la réactivité, et l’optimisation de l’atteinte des objectifs, en rapport aux contraintes de l’établissement, tout en favorisant un climat social favorable.

La GPEC agit sur la réduction des difficultés de recrutement, permet de faire face au problème de pyramide des âges, évite les situations de sureffectif, optimise les dispositifs de formation, permet le développement de la qualification des salariés, valorise les compétences individuelles et/ ou collectives, favorise l’implication des salariés dans un projet d’évolution professionnelle, permet la maîtrise des conséquences des changements technologiques et économiques, etc.

Il s’agit donc de mettre en place un management et un pilotage stratégique des ressources humaines, en optimisant la motivation des collaborateurs et la qualité de vie au travail.

La mise en place d’une G.P.E.C. est une démarche participative et globale de la structure.

Acteurs concernés : membres de la direction et équipe RH (comité de pilotage ; choix stratégiques) ; managers (permettront de décliner les besoins opérationnels en ressources) ; représentants du personnel le cas échéant (aident à déterminer les mesures d’accompagnement à appliquer) ; collaborateurs (les impliquer pour aplanir les résistances inhérentes à tout changement dans l’établissement).

Les atouts de l’accompagnement :

Notre maîtrise du dispositif G.P.E.C.

La réduction du stress et du temps liés à la mise en place du dispositif

La garantie de tenir l’agenda fixé et la réduction du risque de dilution du projet

La méthode :

Présentation du dispositif, constitution du comité de pilotage, définition des objectifs, répartition des rôles et des responsabilités

Diagnostic de l’existant (fiches de fonction ; inventaire des compétences ; besoins en formation ; projets en cours ; pyramide des âges ; adéquation des postes et des salariés ; parcours de mobilité en interne ; adaptation des contrats de travail ; gestion des départs et transmission des connaissances ; évolution des emplois ; etc.)

Définition des orientations stratégiques

Elaboration et déploiement du plan d’action

Rénovation du corpus documentaire (fiches de poste ; trame entretien annuel, suivi des compétences, suivi du plan de formation, etc.)

Durée et cout de l’accompagnement :

7 à 9 demi-journées

 Coût moyen 6500,00 € H.T.

Pour toute question ou demande d’information :