Analyse formative et réflexive des pratiques professionnelles (A.P.P)

L’Analyse des Pratiques Professionnelles doit permettre aux professionnels de développer une posture réflexive sur leur activité. Elle se réfère explicitement à des théories issues du champ de la psychologie sociale, de la sociologie, de la communication et de la dynamique de groupe, et joue un rôle cathartique permettant la mise à distance de vécus douloureux ou de situations problématiques.

L’Analyse des Pratiques Professionnelles : un outil indispensable pour garantir la qualité de l’accompagnement des usagers.

Elle doit permettre également, par l’énonciation et son analyse, de mutualiser des postures professionnelles qui renforcent les équipes en réactivant la dynamique collective de l’individu au travail. Tel que le suppose la définition de ce type d’intervention, l’analyse des pratiques professionnelles s’effectue à partir de situations concrètes dans lesquelles les professionnels sont impliqués et de l’analyse des problèmes spécifiques rencontrés avec la population auprès de laquelle l’équipe intervient au quotidien.

Le + de notre accompagnement

Certaines situations énoncées par les stagiaires révèlent parfois un défaut d’homogénéité de connaissances, ne permettant pas une appropriation collective pouvant être le socle d’une culture commune. Aussi, nous introduisons dans les séances des séquences formatives directement en lien avec la problématique travaillée avec les participants (gestion de la violence ; communication ; responsabilité juridique ; évolution de la famille ; charte du travail en équipe ; maltraitance ; projet personnalisé etc.), et/ou déterminée en amont avec l’équipe de Direction (ex : thématiques en lien avec des axes d’amélioration cités par l’évaluation interne ou externe)

Au terme de chaque séance, l’intervenant rédige un compte-rendu, contenant notamment les éléments formatifs travaillés. Ce document engage la parole de chaque professionnel, et constitue le fil rouge de tout le dispositif. La séance suivante commence par la lecture du compte-rendu de la séance précédente qui doit être validé par l’ensemble des professionnels. Les éventuelles remarques figureront dans le compte-rendu suivant

Durée et cout de l’accompagnement :

Format : 3h par séance ; 7 séances par an

Coût séance : 480,00 € H.T. (frais de déplacement en sus le cas échéant)

Pour toute question ou demande d’information :