Entretien annuel d’évaluation

Contrairement à l’entretien professionnel, l’entretien annuel d’évaluation dont la plupart des entreprises s’acquittent en étant consciente de ses bénéfices, n’est pas une obligation légale. Le salarié quant à lui, ne peut refuser d’être évalué par son employeur, à la condition qu’il ait été préalablement informé des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles utilisées par l’entreprise.

Si l’entretien annuel d’évaluation est extrêmement utile au manager par la nature même des données qu’il permet de recueillir, qui alimentent notamment la G.P.E.C., il présente quelques inconvénients. Le premier : c’est une mission chronophage ! Préparation de la matrice, convocation, passation, analyse des informations recueillies, rédaction du rapport, le tout multiplié par le nombre de collaborateur et converti au salaire horaire d’un manager, la mission finit par être coûteuse. La délégation de cette mission va permettre au contraire, de n’échanger avec le collaborateur que sur les points essentiels de son discours, de cibler les orientations, et de gagner en qualité d’interaction.

Les atouts de l’accompagnement :

Gagner du temps (vous réduisez de 5 heures la mission par salarié)

Recueillir des données objectives sur les performances, le climat social, la qualité de vie au travail, l’adhésion, la culture d’entreprise, etc.

Annuler le risque de bridage de la parole (rapport à la hiérarchie)

Replacer l’échange avec le salarié sur le cœur de ses préoccupations, et des vôtres

Bénéficier d’un rapport analytique et de préconisations d’expertise

La méthode :

Recueil des attentes des managers

Lettre d’information à communiquer aux salariés, présentant le dispositif, les outils, l’agenda, etc.

Elaboration du questionnaire préalable à faire renseigner par le salarié

Entretien avec le salarié à partir de son écrit et des attentes de l’entreprise

Rédaction du rapport

Coût de l’accompagnement :

Coût par salarié : 200,00 € H.T.

Pour toute question ou demande d’information :