Management générationnel – De la cohabitation à la coopération
ou comment garantir un climat social favorisant la productivité entre toutes les tranches d’âge de vos salariés.
Manager des salariés suppose aujourd’hui plus que jamais, de comprendre de quelle génération ils sont issus, et quels sont leur rapport au travail et à l’entreprise. En effet, les générations qui se sont succédé nous font observer des comportements et des cultures très différentes, que ce soit dans le rapport aux autres, à la technologie, au langage, etc. Baby-boomers, génération X, génération Y, les managers doivent s’adapter aux différentes générations de salariés de l’entreprise et comprendre la confrontation et les exigences parfois contradictoires de leurs collaborateurs. Il s’agit donc pour atteindre les objectifs fixés, de manager adroitement et efficacement, afin de garantir un climat social favorable, de faciliter la communication, et d’optimiser le bien-être au travail.
Le management générationnel : une approche incontournable du management d’équipes
Objectifs :
Différencier les valeurs et normes de chaque génération
Savoir adapter son style de management à la génération des collaborateurs
Comprendre les différences et repérer les normes collectives
Harmoniser la culture de l’entreprise et son appropriation
Définir des objectifs et des règles de fonctionnement communs