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Management X et Y : le choc des cultures

Management X et Y : de quoi parlons-nous ?

La définition du management peut être simplifiée à l’idée suivante : agir sur nos collaborateurs de manière à leur faire atteindre les objectifs fixées par l’organisation. Pour se faire, il s’agit donc d’agir sur leur motivation et de l’optimiser afin de donner du sens aux missions dont ils ont la charge. Il n’existe pas d’état unique de motivation mais plusieurs, disposés sur un continuum que nous devons maintenir. Ainsi, nous pouvons faire la différence entre l’a-motivation : absence totale de motivation, et la démotivation : le découragement entraînant la démobilisation. Comme nous le savons tous, la démotivation affecte différemment les individus, et de nombreux facteurs peuvent y concourir, ce qui sera l’objet de l’un de nos autres articles. Lorsque nous parlons de génération X, nous désignons ceux d’entre nous nés entre 1960 et 1980. Lorsque nous parlons de génération Y, nous désignons ceux nés entre 1981 et 1995. L’écart entre les deux effectifs peut donc être de 35 ans. Si jusqu’ici les différences générationnelles affectaient peu le management, ces deux populations sont particulièrement remarquables dans les comportements qui les différencient, notamment au travail.

Génération X et Y : les différences

Cet écart générationnel ne se compte pas qu’en nombre d’années. La génération Y casse totalement les codes appris et respectés par les X, qui les ont déployés comme forme absolue de conduite. Lorsqu’un X espère un CDI comme le Graal, le Y préfère un CDD de 10 mois qui lui permettra de passer un été à voyager. Lorsque le X ramène des dossiers à la maison, le Y consigne ses heures et les convertit en RTT ; lorsque le Y témoigne des marques de respect qui lui semblent élémentaire à toute interaction avec son supérieur, le Y proposera qu’on se tutoie parce que « c’est plus sympa »; lorsque le X fait en sorte de toujours arriver « à l’heure », le Y n’en voit pas l’intérêt puisque « l’essentiel c’est que le boulot soit fait ».

Or aujourd’hui dans de nombreuses structures, ce sont davantage les X qui managent les Y, ces derniers entretenant le plus souvent un rapport très décomplexé à l’autorité. Ces différences se ressentent donc dans de nombreux segments managériaux, allant de la communication quotidienne jusqu’à la remise en question d’une décision.

Management et culture 3.0

Les fondamentaux du management interculturel sont à mobiliser lorsque nous évoquons les générations X et Y. Chacune des tranches d’âge apporte à l’entreprise son lot de qualités et de compétences, mais il s’avère contre-productif d’appréhender les Y et X de la même façon nous l’avons bien constaté. Les Y sont interconnectés, ont grandi dans une technologie que beaucoup d’X sont fiers de maîtriser aujourd’hui. Pour les uns la technologie fait naturellement partie du quotidien, pour les autres elle a nécessité un travail d’acquisition et de formation. Les modes de socialisation n’ont pas été les mêmes. Aucun prof que les X ont connu tenait un blog avec des vidéos YouTube comme « tuto didacticiel » ! Aucun X n’avait un groupe Whatsapp pour se tenir au courant de l’escape game de samedi prochain, aucun X n’avait un compte Instagram ou Twitter. Et lorsque les X parlent fièrement de leur profil Facebook, les Y leur répondent « mais c’est fini FB » ! Lorsque les X font une pause « café/vapoteuse » à l’extérieur, les Y la consacre à Call of Duty en restant à leur bureau. Nous sommes presque dans la caricature, et pourtant, tous ces exemples sont des propos recueillis auprès de nos clients. Pas si caricatural que ça !

Quelques conseils

Si vous êtes un X, ne partez pas de votre approche des interactions au travail. Elles sont sans doute bonnes, mais certainement pas assez adaptées à la génération Y. Au contraire, devenez flexible, et entrez dans leur réalité. Une des LOIS du management : on manage toujours à partir de l’autre. Adoptez un management adapté ! Pour motiver les Y, mettez les au défi ! Permettez leur d’utiliser la technologie, leur technologie, et de rénover peut-être la vôtre. Reconnaissez la qualité de leurs réalisations. Soyez accessible et faites tomber les barrières  symbolique de la hiérarchie. Créez un climat social favorable et détendu, faites de votre entreprise un lieu où il fait bon vivre et travailler.

Le management générationnel ne peut donc faire l’économie d’une véritable réflexion culturelle adaptée à votre entreprise, en les examinant sous le prisme global de la culture d’entreprise.

« Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respects pour les anciens. » (Socrate)

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