Optimiser ses recrutements
ou comment comment positionner la bonne personne au bon poste, et au bon moment.
C’est une activité stratégique qui vise à répondre à un besoin à long terme, et dont l’objectif est de trouver un candidat répondant à l’adéquation poste/compétence/personnalité.
Trouver le professionnel qui sera adapté aux besoins de votre entreprise, dépend donc de la qualité de votre recrutement, et de vos compétences et qualités de recruteur. Pour accomplir efficacement cet acte professionnel la connaissance de certaines techniques, inscrites dans un processus précis, vous sont nécessaires. Or, bien souvent, les recrutements se font « à l’instinct », ce qui ne garantit jamais leur qualité, bien au contraire. Chaque recruteur, s’il peut et doit se fier à son expérience, ne doit pas se laisser envahir par ses propres représentations, mais respecter certaines étapes, et trouver du sens à chacune d’elle. L’objectif est d’arriver à trouver le professionnel qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos équipes.
Objectifs :
Maîtriser les étapes d’un bon recrutement
Construire ses outils pour sélectionner la personne la plus adaptée au poste à pourvoir
Connaître les outils et les pratiques
Savoir sélectionner les candidatures
Savoir préparer et conduire les entretiens de recrutement
Identifier et analyser les interactions des comportements recruteur-candidat
Prendre une décision objective et fondée