Prévenir et gérer les conflits
Apprenez à désamorcer les crises au sein de l’entreprise, ou mieux, à les éviter avant qu’elles ne surviennent.
Prévention et gestion des conflits : une compétence nécessaire dans tout type d’organisation
Les conflits dans les organisations sont toujours le produit d’une tension mal gérée ou ignorée. Prévenir et/ou gérer un conflit suppose de s’extraire des dimensions émotionnelles de ce contexte inédit, de manière à l’appréhender par le biais d’une compétence technique selon une méthode précise et adaptée. C’est par la connaissance et une compréhension globale des mécanismes qui sont à l’origine des conflits, de la typologie des comportements qui en découlent, et des risques qui y sont associés, que vous deviendrez compétent pour les arbitrer.
Prévenir et gérer les conflits c’est éviter la menace d’une paralysie de votre activité et garantir à vos collaborateurs un contexte favorable à l’accomplissement de leurs missions.
Objectifs :
Comprendre le processus qui mène au conflit
Savoir identifier un conflit (typologie des conflits)
Comprendre les sources interpersonnelles, organisationnelles, et psychologiques des conflits
Connaître les mécanismes d’attitudes des acteurs et les expressions du conflit
Eviter les effets de contamination
Savoir mobiliser les techniques et ressources appropriées
Adopter les bonnes attitudes ; gérer le stress ; dépasser les effets émotionnels
Réguler et sortir du conflit dans son rôle de manager
Gérer efficacement l’après conflit