Le manager et le philosophe

Management et philosophie

Management et philosophie : un éclairage inédit

C’est une approche intéressante que celle de mêler la philosophie et le management. Et c’est ce que nous proposent Isabelle BARTH et Yann-Hervé MARTIN dans cette ouvrage riche en pistes de réflexion. La première est professeur agrégé en sciences de gestion et directrice générale de l’Ecole de management de Strasbourg, le second est agrégé de philosophie, et professeur en classes préparatoires. « Rien de semblait prédestiner le monde du management et celui de la philosophie à se rencontrer. Pourtant, la crise est passée par là, remettant en causes les certitudes les mieux assurées, faisant bouger les frontières. Le monde du management se voit dans l’obligation de réfléchir autrement, celui des philosophes cherche à mieux s’investir dans les affaires communes« .

Les deux mondes sont certes éloignés, et souffrent de représentations respectives assez enkystées. Les professionnels du management insérés dans des entreprises aux tailles inégales ne seraient animés que par l’atteinte de leurs objectifs et la recherche du profit, les philosophes dignes héritiers de penseurs antiques ne seraient plus vraiment connectés à la réalité, trop éloignés d’elle par des considérations idéalistes et utopiques. Comment faire meilleure caricature ? Pourtant, dans les accompagnement managériaux que nous déployons, cette caricature pourrait bien prendre place à notre table à l’heure du déjeuner.

Pourtant, et nous le savons, le management moderne doit se nourrir de diverses disciplines, et sa tendance à la technicisation nous pousse à l’erreur. C’est bien l’humain qui est au centre des préoccupations du manager, et la philosophie n’est-elle pas profondément ancrée dans l’humain et sa condition ?

Rapport au travail, management et philosophie

Si l’on s’interroge comme nous y invite (entre autre) l’ouvrage, à réfléchir sur le rapport au travail et son évolution, imaginer manager seulement à partir des enjeux d’une organisation, sa structuration et ses objectifs est bien plus utopique que les considérations que l’on pourrait nourrir sur la philosophie elle même. Lorsqu’on manage, lorsqu’on a l’expérience des dynamiques qui traversent les organisations,  de l’ensemble des problématiques que cela recouvre aujourd’hui, des difficultés quotidiennes inhérentes à la gestion de l’humain, on ne peut que se nourrir d’un angle d’approche différent et inédit.

En page 71, les auteurs pose par exemple la question suivante : où en est la concurrence travail-famille ? N’est ce pas une question qui se pose dans toutes les entreprises aujourd’hui ? Depuis le recrutement jusqu’à la gestion des congés, les fêtes de fin d’années, les mercredi en RTT ?

Cet ouvrage s’inscrit dans l’approche contemporaine du management, qui suppose de se questionner plus que d’appliquer des méthodes et des techniques, qui suppose d’adapter son action à un ensemble plus global de considérations, de se poser les bonnes questions, et d’imaginer des réponses protéiformes adaptées au monde qui est le nôtre.

 

Le Manager & le Philosophe

Femmes et hommes dans l’entreprise : les nouveaux défis

par Isabelle BARTH et Yann-Hervé MARTIN

aux éditions Le Passeur

 

https://www.ihos.fr/