Management efficace = équipe enthousiaste

Management et Ressources Humaines : un bilan ?

Management et ressources humaines : où en êtes-vous ?

Depuis quand n’avez-vous pas fait un véritable bilan de vos pratiques RH et managériales ? Certes quand les choses sont en place et qu’elles ne laissent pas apparaître de souci particulier, on hésite à se lancer dans un inventaire des pratiques. Pour autant, c’est bien à ce moment là qu’il est pertinent de le faire. En effet, lorsque vous disposez d’une véritable analyse de ce que vous pratiquez, des tendances appliquées au management, des potentiels leviers qui restent à activer, des axes d’amélioration à travailler, vous aurez beaucoup plus de flexibilité et de réactivité en cas de difficulté, d’adaptation à des marchés modifiées, de tension du climat social, etc.

Quelles pratiques en Ressources Humaines ?

Les courants managériaux sont nombreux, et nous en connaissons beaucoup. Mais quelles sont véritablement vos pratiques ? Et vos managers ont-ils réellement conscience de celles qu’ils appliquent ? Souvent, le management se pratique « intuitivement », au gré des personnalités, et à partir d’elles, les pratiques se déploient. Quelques outils sont mobilisés, quelques compétences appliquées, et le tout exerce une dynamique sur l’ensemble de l’organisation. Faire un inventaire de cet ensemble est opportun à plus d’un tire : rationaliser et homogénéiser ses pratiques, en évaluer l’efficacité, en vérifier l’efficience, mais aussi appréhender quels changements s’imposent au regard de la constante dynamique qui traverse les entreprises et rend nécessaire l’adaptation du management.

Adapter son management

Adapter son management en pratiquant le management adapté ! La toute dernière innovation en matière managériale est justement d’être capable d’un ajustent des pratiques en fonction de la spécificité de l’entreprise, de son éco-système, de son ou de ses marchés, et des femmes et des hommes qui y travaillent. Nous le savons, on ne manage pas à partir de soi mais à partir de l’autre. L’examen des sources de motivation de nos collaborateurs témoigne de la diversité de ce qui les anime, le tout complexifié par leur appartenance générationnelle, leur ancienneté dans l’entreprise, les aléas leur vie personnelle, etc. Une bonne gestion des ressources humaines et un management adapté sont donc les meilleurs alliés pour un un climat social favorable, le développement du corporate, permettant d’atteindre la QVT fidélisant les meilleurs collaborateurs et augmentant l’atteinte des objectifs.

Pour déployer un bon management, il faut donc en faire l’état des lieux : savoir ce que l’on garde, ce que l’on ne peut pas modifier, ce qu’il est impératif de rénover, en quoi il est opportun d’innover !